Avec mon diplôme d’Ingénieur Mécanique spécialité Design Industriel en poche, je me fais d’abord la main en dessinant et concevant des pièces plastiques destinées à habiller des machines agricoles : capots thermoformés en double-peau, cuves rotomoulées, calandre en composites de machines automotrices etc. Intégré au service Design et en lien étroit avec les différents bureaux d’études du groupe, je suis chaque pièce du premier pré-concept jusqu’à la vie série.
L’expérience est enrichissante mais très loin des valeurs que je porte. Convaincu que notre modèle agricole n’est plus soutenable et qu’il est grand temps d’amorcer la transition vers une agriculture plus raisonnée, sans intrants chimiques, qui permet à la biodiversité de s’épanouir, je quitte cette mission pour une nouvelle aventure.
Je me lance donc en tant que designer industriel indépendant avec un seul objectif en tête, mettre en pratique mes compétences en design produit, graphique et en conception mécanique pour le compte d’entreprises, d’associations, de partenaires mus par le besoin urgent de changer de système. Mon 1er projet consistera à mettre au point un nouveau type de lombricomposteur d'intérieur, sans plastique et protégé par un brevet, en partenariat avec un artisan potier de ma région.
Pour un design utile...
Aujourd'hui nous faisons face à des défis d'ampleur comme l'accès à l'eau ou encore la gestion de nos déchets. En tant qu'ingénieur et designer, je compte répondre à ces besoins essentiels et rendre possible des modes de vie plus sains et plus épanouissants.
... durable
Chaque entreprise, chaque région, possède ses propres caractéristiques. En les identifiant et en apprenant à les connaître, nous pouvons construire des projets efficaces énergétiquement, économiques en emploi de matières premières, locales et peu transformées pour aboutir à un résultat qui dure dans le temps.
... et accessible.
En travaillant à optimiser au maximum le potentiel de chaque projet, une certaine simplicité finit par s'en dégager ce qui induit une économie non négligeable des coûts. Ainsi, nous pouvons permettre au plus grand nombre d'accéder au fruit de notre travail.
Récompenses
Tango & Scan 2019
Avec mon partenaire, nous avons obtenu cette bourse en tant que lauréats 2019 Tango en mettant en avant l’originalité d’Activaterre et en démontrant son fort potentiel de développement économique pour le territoire. Cette bourse récompense chaque année plusieurs binômes d’acteurs porteurs d’un projet créatif ou numérique.
Mentions
L'Eurométropole Magazine Septembre 2019 n°24 p.26
Les Défricheurs 15 Juin 2020
Les DNA 3 Juillet 2020
18h39.fr 10 Juillet 2020
Pokaa 12 Juillet 2020
Back to Top